• Critique: Les Vieux Fourneaux

    Les Vieux Fourneaux de Christophe Duthuron avec Eddy Mitchell, Pierre Richard, Roland Giraud, Alice Pol, Henri Guybet, Myriam Boyer
    Comédie, France, 90', sortie le 22/08/2018, distribué par Athena

    Affiche Les Vieux Fourneaux

    L'histoire: Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style: un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur.

    La critique: On pouvait craindre le pire vu les précédentes et désastreuses adaptations de BD ("Spirou et Fantasio", "Gaston Lagaffe", ...). En fait, c'est une bonne surprise. Un des points forts, c'est la distribution: Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud, Henri Guybet, Alice Pol, tous jouent leur rôle avec conviction, l'on sent qu'ils s'amusent et ils nous amusent. Un autre point fort, ce sont les dialogues, tirés de la BD. Ils sont souvent vachards, percutants et plein de bon sens. On y retrouve un peu de Michel Audiard, une référence dans le domaine. Sans paraître vieux con et/ou vieux jeu, beaucoup devraient s'inspirer de lui, cela ferait grand bien à la comédie française.
    Il y a un bon rythme avec une première partie drôle avec des séquences burlesques, une seconde plus calme avec de la causticité. On ne voit pas passer les 90 minutes.
    Cela prouve aussi que les vieux acteurs ne sont pas tous bons à jeter à la poubelle. Dans notre monde, il y a de plus en plus de "vieux", si on ne leur propose pas des films avec des acteurs auxquels ils peuvent s'identifier, ils n'iront plus au cinéma.


    « Ensors 2018: les nominationsCritique: The Happytime Murders »

    Tags Tags : , , , , , , ,