• Critique: Les Règles du Jeu

    Les Règles du Jeu de Patrice Chagnard et Claudine Bories, documentaire

    L'histoire: Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Nous sommes dans le Nord de la France. Des jeunes demandeurs d'emploi sont pris en charge par une entreprise privée, Ingeus pour ne pas la nommer. Celle-ci va tenter de les réinsérer sur le marché du travail. On est surpris par le fait qu'une entreprise privée fasse le travail du service public. N'y a-t-il pas assez de personnel et/ou de compétences à Pôle Emploi pour s'occuper de ces chômeurs ? Pourquoi l'Etat se décharge-t-il de son rôle ? 
    Tout au long du documentaire, on suit le parcours de plusieurs jeunes. Alternant entre enthousiasme, découragement, colère, ils tentent de respecter leur contrat. On comprend que ce n'est pas simple pour eux. La résignation les a déjà gagné. Quelque part, c'est logique car dans leur région, le chômage atteint des taux records. Depuis des années, ce ne sont que fermetures et plans sociaux. De toute façon, tous les accompagnements ou coachings (le mot à la mode !) n'y changeront rien, il n'y a tout simplement pas de travail. Ceux qui prétendent le contraire ne veulent pas voir la réalité.

    Affiche Les Règles du Jeu

    Lire aussi l'entretien avec Patrice Chagnard et Claudine Bories

    « Critique: PhoenixEntretien: Patrice Chagnard et Claudine Bories - Les Règles du Jeu »

    Tags Tags : , , , , , , , ,