• Critique: Les Premiers, les derniers

    Les Premiers, les derniers de et avec Bouli Lanners, Albert Dupontel, David Murgia, Suzanne Clément, Max von Sydow, Michael Lonsdale, Serge Riaboukine, Aurore Broutin

    L'histoire: Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: En une quinzaine d'années, Bouli Lanners s'est installé dans le paysage cinématographique que ce soit comme acteur et comme réalisateur. A tel point que son dernier film était attendu, on voulait savoir de quel bois le réalisateur liégeois se chauffait. Et bien on n'est pas déçu. Cadre, photographie, rythme, écriture: il y a un sacré savoir-faire. Il y a aussi de sacrés personnages notamment Bouli lui-même (Gilou), Albert Dupontel (Cochise), David Murgia (Willy), Suzanne Clément (Clara), Philippe Rebbot (Jésus) ainsi que Michael Lonsdale et Max van Sydow. Tout ce petit monde évolue dans un décor post-apocalyptique avec un étonnant aérotrain planté au milieu du décor (la Beauce, au nord d'Orléans). 
    Avec ce film, Bouli atteint la maturité et en même temps, dévoile une part de lui-même: sa croyance, non pas en Dieu comme il le dit lui-même, mais en quelque chose. Peut-être bien en l'homme car les personnages les moins reluisants ont une petite part d'humanité. C'est bien ce qui caractérise "Les Premiers Les Derniers": l'humanité. Ce sentiment que tout est possible surtout le bon. 

    Je n'ai qu'un conseil: allez voir ce film ! Vous m'en direz des nouvelles.

    Affiche Les Premiers, les derniers

    Lire aussi l'entretien avec Bouli Lanners

    « Critique: The AssassinBRFF 2016: Guy Bedos fêté »

    Tags Tags : , , , , , , , ,