• Critique: Les Petits Flocons

    Les Petits Flocons de et avec Joséphine de Meaux, Grégoire Ludig, Gustave Kervern, Thomas Scimeca, Adèle Gillain, Alix Gavoille, Thierry Lhermitte
    Comédie, France, 85', sortie le 23/01/2019, distribué par Distri7, Sélection Festival Film Comédie Alpe d'Huez 2019

    Affiche Les Petits Flocons

    L'histoire: Des sommets enneigés, le ciel bleu... En vacances à la montagne, Wanda ne peut pas skier, sa jambe a triplé de volume à cause d’une phlébite. Pas de veine pour une mannequin jambe !
    Pendant que son mari Thomas et leurs deux enfants s’éclatent sur les pistes, Wanda se console en s’occupant de son invité Sami, un ex-taulard fraichement sorti de prison.
    Mais les moniteurs de ski et l’air de la montagne ont tôt fait de monter à la tête de tout ce petit monde...  

    La critique: Certains vont encore dire que je tape allégrement sur une comédie française, je vous jure que je ne le fais pas exprès. Ce qu'on me propose la plupart du temps, cela va du médiocre au très moyen.
    Le gros problème, c'est qu'il y a de bonnes idées au départ mais à l'arrivée, cela se transforme en bouillie indigeste. Ici, c'est la focalisation d'une quarantenaire sur les moniteurs de ski, en fait, les souvenirs qu'elle a en a pour avoir skié vingt-cinq, trente ans auparavant. Sur ce, Joséphine de Meaux, dont c'est le premier long métrage et à la fois réalisatrice et actrice, ajoute une histoire d'amour gay entre jeunes de quinze ans, l'accueil d'un détenu en permission et sans surprise, des problèmes conjugaux.
    Comme acteurs, Joséphine de Meaux prend Grégoire Ludig ("Au Poste!"), Gustave Kerven ("Asphalte", "Cigarettes et Chocolat chaud") et Thomas Scimeca ("L'Heure de la sortie"). Tout ce petit monde avec un bon scénario et de bons dialogues aurait pu nous offrir une bonne comédie sympa, malheureusement, ce n'est pas le cas, tous errent comme des âmes en peine.
    Sans doute qu'en télé, "Les Petits Flocons" fera de l'audience mais que diable, nous sommes au cinéma !

    « Critique: L'Ordre des médecinsCritique: Border »

    Tags Tags : , , , , , , ,