• Critique: Les Merveilles

    Les Merveilles (titre original: Le Meraviglie) de Alice Rohrwacher avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Monica Bellucci, Alba Rohrwacher, Agnese Graziani, Luis Huilca Logroño, Eva Morrow, Sabine Timoteo

    L'histoire: Dans un village en Ombrie, c'est la fin de l'été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l'arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d'un programme de réinsertion, et par le tournage du Village des merveilles, un jeu télévisé qui envahit la région...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Deuxième long métrage de l'Italienne  Alice Rohrwacher, "Les Merveilles" a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes en 2014. Déjà, le premier film de la réalisatrice: "Corpo Celeste" avait été sélectionné dans la Quinzaine des Réalisateurs.
    L'un des problèmes du film est le nombre de thèmes abordés: une famille d’apiculteurs refusant de s’adapter au monde moderne, une ado rêvant d’une vie banale mais inscrivant sa famille à une émission de téléréalité présentée par une bimbo, un jeune délinquant mettant à mal l’équilibre de la famille.   Ce qui, au final, donne l'impression d'un grand bordel. Les personnages sont nombreux, même trop nombreux, peu caractérisés, à part le père (Sam Louwyck) et Gelsomina (Maria Alexandra Lungu). Les parti-pris sont déroutants. Par exemple, cette famille s’exprime, tour à tour, en anglais, en français et en allemand sans que l’on en comprenne la raison ?

    Quant à la mise en scène, elle est lente, elle va au rythme de la campagne où se situe l'action. Par moments, on se croirait même dans un documentaire.

    Affiche Les Merveilles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire aussi l'entretien avec Sam Louwyck

    « Critique: Souvenirs de MarnieLa Commission de contrôle des films en sursis »

    Tags Tags : , , , , , , ,