• Critique: Les Invisibles

    Les Invisibles de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Deborah Lukumuena, Sarah Suco, Pablo Pauly, Brigitte Sy
    Comédie, France, 82', sortie le 09/01/2019, distribué par Vertigo Films Distribution, Film de clôture FIFF 2018

    Affiche Les Invisibles

    L'histoire: Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

    La critique: C'est le troisième long métrage de Louis-Julien Petit ("Discount", "Carole Matthieu"), il adapte ici le livre de Claire Lajeunie, "Sur la route des invisibles - Femmes dans la rue". Le réalisateur a été sur le terrain en passant un an dans un centre d'accueil pour femmes.
    Ce film mêle professionnelles telles Audrey Lamy, Corinne Masiero ou encore Noémie Lvovsky avec des femmes ayant réellement connu la rue. Il en ressort un objet entre fiction et documentaire, à la fois, optimiste et pessimiste. Optimiste parce que les femmes SDF se battent avec une farouche énergie pour s'en sortir, les travailleuses sociales se coupent en quatre, même plus qu'en quatre, pour les aider. Pessimiste parce que les embûches se multiplient.
    Ce que j'aime beaucoup, il n'y a aucun misérabilisme, aucune compassion mal placée. Cela permet de rendre visibles, non seulement les femmes SDF mais également les travailleuses sociales, celles-ci se dévouant sans compter. Pour cela, "Les Invisibles" est un film à voir de toute urgence.

    « Critique: Les HéritièresCritique: Un beau voyou »

    Tags Tags : , , , , , , , ,