• Critique: Les Gardiennes

    Les Gardiennes, long  métrage, réalisation: Xavier Beauvois, scénario: Xavier Beauvois et Frédérique Moreau, distribution:   Nathalie Baye,  Laura Smet, Iris Bry, Cyril Descours, Olivier Rabourdin, Nicolas Giraud
    Drame, France, 138', sortie le 6/12/2017, distribué par Paradiso

    Affiche Les Gardiennes

     

    L'histoire: 1915. Les hommes sont au front et les femmes ont dû s'improviser gardiennes des fermes. Une mère, Hortense, travailleuse infatigable, embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique pour la seconder car sa propre fille Solange rechigne à se soumettre. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s'établissent d'emblée. Mais pour sauver la cohésion de sa famille, Hortense va devoir sacrifier la jeune femme et en payer le prix...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Un des problèmes du dernier film de Xavier Beauvois est qu'il n'y a pas d'émotion mais alors vraiment aucune émotion. Pourtant, le sujet s'y prêtait: une famille de paysans se retrouvant sans hommes pendant la guerre 14-18, les femmes devant tout assumer avec l'aide d'une jeune servante. Mais non, le réalisateur a préféré faire de belles images plutôt que d'écrire un scénario solide et de créer des personnages avec de l'épaisseur.
    Sur la Grande Guerre, un film sorti en octobre, "Au revoir là-haut", est très largement supérieur, il y a un tout bon scénario, des personnages auxquels on peut s'attacher, une belle réalisation et surtout de l'émotion.
    Pour en revenir au film "Les Gardiennes", Iris Bry (la servante) , c'est son premier rôle au cinéma, est la petite éclaircie, je suis curieux de la voir dans d'autres circonstances. Nathalie Baye (la mère) est comme égarée, on l'a connue bien meilleure, quant à Laura Smet (la fille dans le film comme dans la vie), je ne trouve pas mes mots pour sa prestation.
    Ah oui, j'oublie quelque chose, je ne savais pas que le travail dans les champs ne salissait pas. Parce que là, cela dépasse l'entendement, aucune tache sur les visages et les vêtements !

    « Ça Est Du Belge ! 3Critique: Le Musée des Merveilles »

    Tags Tags : , , , , , , , ,