• Critique: Les Filles du soleil

    Les Filles du Soleil de Eva Husson avec Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Sinama Alievi, Zübeyde Bulut, Maia Shamoevi, Evin Ahmad 
    Drame, France, 115', sortie le 02/01/2019, distribué par Cinéart, Sélection officielle Cannes 2018 - Special Presentations TIFF 2018

    Affiche Les Filles du Soleil

    L'histoire: Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause: la femme, la vie, la liberté.

    La critique: Ce film a été éreinté par la critique, notamment lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes. Pourtant, il ne mérite tant d'opprobres. Il n'est pas parfait, il est parfois simpliste, il est parfois manichéen mais il témoigne du combat de femmes lors de la guerre contre Daesh, c'est ça le plus important.
    D'aucuns ont trouvé l'utilisation des flashbacks mal fichue, au début, c'est vrai qu'on se demande quoi, après, on comprend que cela raconte le passé récent de l'héroïne principale, le pourquoi et le comment de son engagement.
    D'autres ont trouvé le personnage de la journaliste inutile, moi aussi, il est malaisant surtout avec ce bandeau sur l'oeil faisant très pirate. Ces motivations ne sont pas claires, est-elle droguée à l'adrénaline de la guerre ou fuit-elle sa vie ?
    Le film étant sorti il y a six semaines en France, le public a pu se faire son avis et il est plus indulgent que la critique. Donc, acte.

    « Critique: Un beau voyouTournai Ramdam Festival 2019: la programmation dévoilée »

    Tags Tags : , , , , , , ,