• Critique: Les Femmes du Bus 678

    Les Femmes du Bus 678 (titre original: 678) de Mohamed Diab avec Nahed El Sebaï, Nelly Karim, Maged El Kedwany, Boushra, Bassem Samra, Ahmed El Feshawy, Omar El Saeed

    L'histoire: Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d'aujourd'hui, de milieux différents, s'unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l'ampleur du mouvement, l'atypique inspecteur Essam mène l'enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l'homme ?

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le harcèlement sexuel, 83% des femmes égyptiennes en ont été victimes. Jusqu'il y a peu, ces méfaits étaient impunis. Mais cela a changé grâce à une femme ayant osé déposer plainte. Elle est allée jusqu'au bout de son combat, son agresseur a été condamné à trois ans de prison. Ce procès a frappé l'imagination du réalisateur. Il est d'abord parti sur l'idée d'un court métrage mais Bushra, chanteuse très populaire en Egypte, l'a convaincu de faire un long métrage. C'est tant mieux parce que cela montre une réalité que beaucoup d'entre nous ignorent. Le seul reproche que je ferais au film, c'est d'ordre esthétique, la mise en scène est trop théâtrale. Mais que cela ne vous empêche pas d'aller le voir, il en vaut la peine.

    Affiche Les Femmes du bus 678

    « Critique: Little Black SpidersEntretien: Patrice Toye - Little Black Spiders »

    Tags Tags : , , , , , , ,