• Critique: Les Dissociés

    Les Dissociés de Raphaël Descraques, Julien Josselin, Vincent Tirel avec Raphaël Descraques, Julien Josselin, Vincent Tirel, Quentin Bouissou, PV Nova, Yoni Dahan, Carlito, Eléonore Costes, Thomas VDB

    L'histoire: Lily et Ben, jeune couple parisien, vivent une vie festive et insignifiante mais néanmoins heureuse. Tout bascule le jour où des "Dissociés" échangent de force leurs corps avec les leurs. Leurs âmes se retrouvent piégées dans des enveloppes charnelles étrangères, auxquelles ils vont devoir s'habituer. "Aidés" par Magalie, une enfant de 5 ans prisonnière du corps d'un homme barbu de 30 ans, ils vont tenter de traquer la source de leurs ennuis... 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Sorti sur YouTube le 24 novembre dernier et diffusé gratuitement, "Les Dissociés" totalise un peu plus de 2 millions de vues à ce jour. Ecrit, réalisé et monté en trois semaines par le collectif d'humoristes français Suricate, le film a été financé à 80% grâce au placement de produit. 

    Le sujet est plutôt intéressant: l'échange de corps. Ce qui pouvait donner lieu à un film débridé avec des situations drôles, des quiproquos, ... Dans le genre de celui de Blake Edwards, "Dans la peau d'une blonde" avec Ellen Barkin, ou celui de Penny Marshall, "Big" avec Tom Hanks. Malheureusement, ce n'est pas le cas, je ne me suis pas amusé une seconde. Tout cela parce que c'est joué avec sérieux, trop de sérieux. 
    Le scénario est mal ficelé, certaines scènes sont mal construites et amenées, il y a quelques raccourcis surprenants. Les personnages manquent de profondeur, d'ailleurs, il y en a trop, on s'y perd. Quant aux dialogues, ils sont par moments du niveau 1ère primaire.
    Le point positif: les cinéastes savent maintenant que leur film peut être diffusé à peu de frais. Le point négatif: tout et n'importe quoi risque de se retrouver sur les écrans, faute de filtre.

    Affiche Les Dissociés

    « Charlotte Rampling à l'honneurCritique: Rams »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,