• Critique: Les Affamés

    Les Affamés de Léa Frédeval avec   Louane Emera, François Deblock, Kemar, Nina Melo, Bruno Sanches, Pierre François Martin-Laval, Rabah Naït Oufella
    Comédie, France, 95', s ortie le 27/06/2018, distribué par Athena

    Affiche Les Affamés

    L'histoire: Zoé a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d'entendre « c'est normal, t'es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits boulots mal payés. Déterminée à bouleverser le complot qui se trame, elle unit autour d'elle une génération d'affamés. Ensemble, ils sont bien décidés à changer les choses et à faire entendre leur voix ! 

    La critique: Ce film ne doit pas être confondu avec le film d'horreur québecois ayant remporté 8 Iris lors du dernier Gala Québec Cinéma.
    Léa Frédeval, dont c'est le premier long métrage, adapte son roman "Les Affamés - Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien" paru en 2014. On ne peut pas dire que ce soit une réussite, ce serait même plutôt le contraire comme la plupart des comédies françaises actuelles. Evidement, quand on choisit comme rôle principal Louane Emera, il y a un énorme risque de plantage. Cette jeune femme, je l'ai vue dans trois films: "La Famille Bélier", "Nos Patriotes" et maintenant "Les Affamés", je ne l'ai jamais trouvée du genre c'est un talent à suivre (elle a eu le César du Meilleur espoir féminin mais on sait ce que ça vaut !) et pire, elle ne s'améliore pas de film en film.
    En fait, ce film se veut une sorte de manifeste pour que les jeunes (en mal de boulot, en mal d'amour, en mal de repères) trouvent une place dans la société. Mais le message est tellement réducteur, rabâché et surtout porté par une distribution au charisme tellement mince qu'on n'y croit pas un seul instant et surtout qu'on se fait ch... très vite.

    « MTV Movie & TV Awards 2018: 4 fois Black PantherCritique: Plaire, aimer et courir vite »

    Tags Tags : , , , , , , , ,