• Critique: Le Tout Nouveau Testament

    Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Pili Groyne, François Damiens, Catherine Deneuve, Marco Lorenzini, Serge Larivière, Laura Verlinden

    L'histoire: Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille s’appelle Ea. Pour se venger elle balance par SMS les dates de décès de tout le monde…

    La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est seulement le cinquième film de Jaco van Dormael en vingt-cinq ans. Récompensé à Cannes et aux César pour "Toto le héros" et aux Magritte pour "Mr Nobody", le réalisateur bruxellois a, cette fois, imaginé que Dieu vivait à Bruxelles et était un salaud. Pour la première fois, le réalisateur a collaboré avec un scénariste: Thomas Gunzig.
    Le point de départ est intéressant, le casting aussi (Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens, Catherine Deneuve, ...) et à l'arrivée, c'est une déception !

    Pourquoi ? Parce que Benoît Poelvoorde joue de façon hystérique, et quand il est comme ça, c'est très énervant. Parce que Yolande Moreau ne dit pas trois mots et a l'air complètement absente. Parce que Catherine Deneuve, amoureuse d'un gorille, c'est un peu n'importe quoi. Parce que c'est plus une suite de sketches qu'un film avec un début, un milieu, une fin.
    Certes, il y a quelques moments amusants mais je m'attendais à mieux, nettement mieux.
    La seule satisfaction du film est Pili Groyne (Ea, la fille de Dieu). A la fois narratrice et protagoniste, c'est son premier grand rôle et elle assure.

    Affiche Le Tout Nouveau Testament

    « Bruxelles: 400 tournages en 2014Critique: Cemetery of Splendour »

    Tags Tags : , , , , , , ,