• Critique: Le Pont des Espions

    Le Pont des Espions (titre original: Bridge of Spies) de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan, Alan Alda, Eve Hewson, Billy Magnussen

    L'histoire: James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Steven Spielberg plonge dans le monde de l'espionnage avec son dernier film. C'est l'histoire vraie de l'espion soviétique Rudolf Abel, arrêté aux Etats-Unis, et défendu, contre toute attente, par l'avocat américain James B. Donovan. Les frères Joel et Ethan Coen, co-présidents du dernier Festival de Cannes, ont écrit le scénario. Tom Hanks retrouve pour la quatrième fois Steven Spielberg.

    Autant vous le dire, je ne suis pas un grand fan de Steven Spielberg. Preuve en est, je suis parti après 45 minutes lors de "Lincoln", son précédent film, tellement c'était bavard et ennuyeux. Ici, j'ai tenu jusqu'au bout mais ce ne fut pas facile. Une grosse demi-heure en moins n'aurait pas fait de tort. C'est d'ailleurs une mauvaise habitude des cinéastes actuels: ne pas savoir couper, vouloir mettre sur l'écran quasi tout ce qu'ils ont filmé. Cela dit, j'ai bien aimé le début, toute cette poursuite dans les rues de New-York pour arrêter l'espion. Après, c'est plus convenu, nous avons l'entrée de l'avocat joué par Tom Hanks, les négociations pour l'échange des espions, etc... En fait, je ne vous dévoile rien puisque l'histoire est déjà connue. Je soulignerais tout de même la superbe prestation de Mark Rylance (Rudolph Abel), il est incroyablement juste et subtil.
    Pour ma part, "Le Pont des Espions" confirme que je n'accroche pas au cinéma de Steven Spielberg.

    Affiche Le Pont des Espions

    « Critique: Strictly CriminalLa fête du court métrage »

    Tags Tags : , , , , , , , ,