• Critique: Le Petit Prince

    Le Petit Prince (titre original: The Litte Prince), film d'animation de Mark Osborne avec les voix de André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Laffite, Vincent Lindon, Clara Poincaré, Andrea Santamaria

    L'histoire:  C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le livre d'Antoine de Saint-Exupéry s'est vendu à plus de 145 millions d'exemplaires dans le monde. Réputé inadaptable au cinéma, il débarque pourtant sur nos écrans. Il aura fallu près de dix ans, l'opiniâtreté du producteur Dimitri Rassam, le brio du réalisateur Mark Osborne ("Kung Fu Panda") pour réussir ce pari fou.
    La bonne idée du film est d'avoir imaginé une histoire imbriquant celle du Petit Prince. C'est celle d'une petite fille qui déménage et se prépare, sous l'oeil intransigeant de sa mère, pour une école d'élite. Elle a comme nouveau voisin un vieillard excentrique. D'abord méfiante, la petite fille va apprendre à connaitre le vieil homme et cela va transformer sa vie. Et quelque part, cela transforme la nôtre parce que c'est un vrai bonheur que de voir ce superbe film, on est littéralement emporté. C'est beau, tout simplement beau !
    L'une des réussites est l'animation. Mêlant deux techniques: la stop motion pour l'histoire (celle du Petit Prince) racontée par le vieil homme et le numérique pour le monde de la petite fille. On passe de l'une à l'autre avec fluidité.
    Que vous soyez petit ou grand, vous serez émerveillé. Alors un seul conseil: courrez voir ce film !

    Affiche Le Petit Prince

     

    « Critique: Every Thing Will Be FineFIFF 2015: Préjudice d'Antoine Cuypers en ouverture »

    Tags Tags : , , , , , , , ,