• Critique: Le Monde est à toi

    Le monde est à toi de Romain Gavras avec Isabelle Adjani, Karim Leklou, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, François Damiens, Philippe Katerine
    Comédie - Thriller, France, 100', sortie le 15/08/2018, distribué par Athena, Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2018

    Affiche Le Monde est à toi

     

    L'histoire: François, petit dealer, rêve de changer de vie en devenant le distributeur officiel au Maghreb des bâtonnets glacés Mr Freeze. Mais il découvre que Danny, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Il tente alors de se refaire en s'associant avec Poutine, le caïd lunatique de la cité, dans une combine en Espagne. Mais l'entourage de François s'en mêle, ce qui perturbe bientôt leurs plans...

    La critique: Romain Gavras, fils de Costa Gavras et dont c'est le deuxième long métrage, nous livre une comédie inattendue. Il a bâti une histoire aussi improbable que drôle, alignant des interprètes que l’on n'attend pas forcément. Ainsi, Isabelle Adjani devient une mère dépensière, à la tête d’un gang de voleuses à la tire maghrébines, Philippe Katerine, un avocat d’affaires plutôt amateur et Vincent Cassel, un ex-beau père très perturbé. Au cœur de l’intrigue, il y a Karim Leklou, la révélation de "Coup de chaud", qui joue dans un double registre, le mec de banlieue et le gentil garçon dépassé par les événement, facilement influençable.
    Le mix d’action et d’humour déjanté fonctionne d’autant mieux que Romain Gavras n’hésite devant aucun mariage musical. On va de Michel Sardou à Daniel Balavoine en passant par Toto, Laurent Voulzy ou encore François Deguelt, Les situations aussi insolites l'une que l'autre se succèdent sans discontinuer. On est sans cesse sur le qui-vive, on se demande à chaque moment dans quel délire on va être entraîné.
    Romain Gavras signe ici une des comédies de cette année 2018, redonnant un coup de fouet et d’imagination à la création française, en berne depuis un sacré bout de temps.

    « Critique: Ma FilleCritique: On Chesil Beach »

    Tags Tags : , , , , , , ,