• Critique: Le Monde de Nathan

    Le Monde de Nathan (titre original: X+Y) de Morgan Matthews avec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins, Eddie Marsan, Martin McCann, Jo Yang

    L'histoire: Nathan est un adolescent autiste et surdoué pour qui seuls les nombres et les formules ont un sens. Impossible d'entrer en relation avec son entourage et en particulier avec sa mère. Mais à l'occasion de sa participation aux Olympiades Mathématiques en Chine et sous l'influence de son professeur aux méthodes peu orthodoxes, Nathan va s'ouvrir aux autres et à la vie.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Déjà, ce n'est pas un film sur l'autisme mais un film sur un garçon, victime du syndrome d'Asperger (trouble envahissant du développement se caractérisant par des difficultés significatives dans les interactions sociales, sans retard dans l’apparition du langage, sans déficit intellectuel).
    Le long métrage nous emmène sur un autre chemin, pas celui des films sur l'autisme avec son cortège de clichés, plutôt celui de l'apprentissage de la vie tout simplement. C'est fait au travers d'un concours de mathématiques international où Nathan (très bon Asia Butterfield) va découvrir la vie, l'amitié et l'amour. Il est dommage que la relation avec son mentor ne soit pas plus développée, elle est prometteuse mais trop courte. La réalisation, tout comme l'interprétation, est réussie mais bon, nous sommes dans un film anglais, c'est donc un pléonasme de le dire.

    Bref, Le monde de Nathan est un bon film, plaisant à voir.

    Affiche Le Monde de Nathan

    « Entretien: Jean-Pierre Améris - Une famille à louerCritique: American Ultra »

    Tags Tags : , , , , , , , ,