• Critique: Le Dictateur - 1940

    Le Dictateur (titre original: The Great Dictator) de et avec Charlie Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner, Henry Daniell, Billy Gilbert, Paulette Goddard

    Affiche Le Dictateur

    L'histoire: Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...  

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Pur chef-d'oeuvre et l'un des films les plus marquants de l'histoire du cinéma. Le génie de Charlie Chaplin éclabousse le film à chaque scène. C'est également le premier long métrage parlant pour Charlie Chaplin, même il avait réalisé auparavant deux films sonores : "Les Lumières de la ville" et "Les Temps modernes".
    Le film regorge d'idées et de scènes cultes qui font rire, réfléchir et émeuvent. Un exemple, la scène du barbier où Chaplin rase en rythme, sur de la musique, c'est absolument délirant. Autre exemple : la scène où Henkel alias Chaplin joue avec la mappemonde, c'est à pleurer de rire mais en même temps, c'est grinçant. Je vais arrêter là parce que sinon, je vais vous raconter tout le film et vous n'aurez plus le plaisir de la découverte (pour les rares qui ne l'ont pas encore vu!) ou de la redécouverte.
    Réalisé six ans après l'arrivée au pouvoir de Hitler, le film est d'un réalisme confondant, Chaplin ayant bien capté le personnage. Lors de sa sortie aux Etats-Unis, Le Dictateur a eu un accueil mitigé. En Allemagne, projeté juste après la fin de la guerre, il a laissé froid les Allemands, il faudra attendra 1958 pour qu'ils soient plus réceptifs.
    Si "Le Dictateur" repasse un jour à la télé, ne ratez pas l'occasion, et si il passe au cinéma dans votre coin, allez-y sans hésiter !

    Affiche Le Dictateur



     

     

     

    « Critique: Le conte de la Princesse Kaguya4 jours de cinéma à 4€ »

    Tags Tags : , , , , , , ,