• Critique: Le Ciel Flamand

    Le Ciel Flamand de Peter Monsaert avec Wim Willaert, Sara Vertongen, Esra Vandenbussche, Ingrid De Vos, Serge Larivière, Isabelle Van Hecke, Tom Ternest, Naima Rodric

    Affiche Le Ciel Flamand

    L'histoire: Monique exploite, avec sa fille Sylvie, un bordel au bord d’une route nationale à la frontière entre la Flandre-Occidentale et la France. Eline, la fille de six ans de Sylvie, est fascinée par le lieu mystérieux où travaillent sa mère et sa grand-mère, mais s’en voit constamment refuser l’accès. Un événement dramatique vient remettre en cause les certitudes de leur existence en mettant les liens familiaux à rude épreuve.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: 
     Deuxième long métrage de Peter Monsaert, "Le Ciel Flamand" a été sélectionné aux Festivals de Toronto, Gand, San Sebastian et Londres, c'est dire que ce film a attiré le regard.
    Attention, si les femmes du film travaillent dans l'industrie du sexe, la prostitution n'est pas pour autant le sujet principal. C'est plutôt la famille et les liens qui se renforcent ou qui s'étiolent selon les événements de la vie. Le sujet et le casting font la force du film: Wim Willaert (déjà dans "Offline", le premier film de Peter Monsaert), Sara Vertongen (aussi dans "A Quiet Passion") et à sa vraie fille Esra Vandenbussche pour un beau duo mère-fille. Wim Willaert joue le rôle d'un chauffeur de bus, "oncle" de la petite fille, il a un jeu très intérieur, complètement différent de ses autres films. Sara Vertongen est, pour moi, une vraie découverte et c'est une belle découverte. Quant à Esra Vandenbussche, elle est très bien mais sachez qu'elle devra attendre quelques années avant de voir le film.
    La réalisation est juste et sobre tout comme la photographie, très belle, il y a de beaux plans sur les ciels. Une fois encore, le cinéma flamand démontre son audace et sa vitalité.



    Lire aussi l'entretien avec Peter Monsaert 
    Lire aussi l'entretien avec Sara
    Vertongen
    Lire aussi l'entretien avec Wim Willaert 

    « Critique: L'Histoire de l'AmourBrussels Cinema Days: le cinéma européen à l'honneur »

    Tags Tags : , , , , , , , ,