• Critique: Le Ciel Attendra

    Le Ciel Attendra de Marie-Castille Mention-Schaar avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Naomi Armager, Sofia Lesaffre, Yvan Attal

    Affiche Le Ciel Attendra

    L'histoire: Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir? 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Quatrième long métrage de Marie-Castille Mention-Schaar qui est également la productrice, "Le Ciel Attendra" est un véritable choc qui vous ne laissera pas indemne ! Ce film intelligent tente d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ces jeunes filles qui sombrent peu à peu dans la radicalisation et nous interpelle sur les méthodes d'embrigadement employées par les djihadistes pour parvenir à leurs fins. Il nous montre aussi le désarroi et l'incompréhension de l'entourage face à ce processus qui les dépasse, les parents qui ne voient rien venir et se retrouvent totalement démunis.
    Un film sobre ne sombrant jamais dans le pathos mais ne laissant pas indifférent. Les acteurs sont tous excellents, leur jeu est juste. Bref, une expérience nécessaire.

    « Entretien: Wim Willaert - Le Ciel FlamandCritique: Réparer les vivants »

    Tags Tags : , , , , , ,