• Critique: La Route d'Istanbul

    La Route d'Istanbul de Rachid Bouchareb avec Pauline Burlet, Astrid Whettnall, Patricia Ide

    L'histoire: Lorsque la police lui apprend qu'Elodie, sa fille unique de 20 ans, est partie en Syrie pour mener le djihad, la vie d'Elisabeth bascule. Elle est sous le choc et ne comprend pas ce geste car cette guerre n'est pas la leur. Elisabeth parvient à reprendre contact avec Elodie mais elle est vite démunie face à cette jeune femme qu'elle ne reconnaît plus. Seule dans son combat, elle décide alors de partir en Syrie chercher sa fille et la convaincre de revenir avec elle en Belgique. Mère et fille arriveront-elles à se retrouver et à se comprendre ?

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Depuis le mois de novembre dernier en France et de mars dernier en Belgique, le mot djihadisme résonne différemment dans nos têtes. Donc le dernier long métrage de Rachid Bouchareb tombe à point. L'éclairage est quelque peu différent des autres films sur le sujet. Il met en scène une mère et une fille, avec des comédiennes belges notamment Astrid Whettnall et Pauline Burlet. 
    J'ai un reproche à faire, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que Rachid Bouchareb a fait une liste point par point pour ne rien louper. Cela fait écolier ! Le réalisateur a déjà été mieux inspiré. 
    Cela dit, sur l'interprétation, il n'y a rien à redire. Astrid Whettnall est impeccable comme d'habitude, on a de l'empathie pour cette mère se battant pour sa fille. Quant à Pauline Burlet, la fille, elle démontre que son évolution se poursuit bien. 
    Bref, un film à aller voir pour l'histoire en soi, très actuelle, et la personnalité des actrices.

    Affiche La Route d'Istanbul

    « Critique: Baden BadenCritique: Merci patron ! »

    Tags Tags : , , , ,