• Critique: La Finale

    La Finale, long métrage, réalisation: Robin Sykes, scénario: Robin Sykes et Antoine Raimbault, distribution: Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Emilie Caen, Cassiopée Mayance, Lyès Salem
    Drame, France, 90', sortie le 28/03/2018, distribué par Distri7, Grand Prix et Prix d'interprétation Alpe d'Huez 2018

    Affiche La Finale

     

    L'histoire: Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s'occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but: monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents lui demandent d'y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l'embarquer avec lui. Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: "La Finale"nous confronte à une maladie redoutée de nous tous, Alzheimer. Le propos est de dédramatiser au travers d'une comédie. On a donc deux compères, opposés de génération: un grand-père et son petit-fils ainsi que des situations rocambolesques à répétition.
    Si le premier aspect tente, avec peine, d'apporter de l’émotion par le changement de regard du petit-fils vis-à-vis de son aïeul, l’autre aspect nous emmène dans un parcours totalement invraisemblable afin d’assister à cette fameuse finale. Ce périple nous soûle assez vite parce qu'il enfile les clichés déjà vus mille fois.
    Thierry Lhermitte est en dehors de ses rôles habituels et ne s’en tire pas trop mal, grâce à son expérience. Rayane Bensetti, dans la peau du petit-fils, en fait trop, il donne l'impression d'avoir peur de ne pas exister face à son partenaire de jeu. Quant aux rôles secondaires, ils n’apportent pas grand chose.
    Au final, une bonne idée sur le fond mais mal traitée !

    « Ça est du Belge ! 11Critique: Le Rire de ma mère »

    Tags Tags : , , , , , ,