• Critique: L'Ordre des médecins (FIFF 2018)

    L'Ordre des médecins de David Roux avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot, Alain Libolt, Maud Wyler, Frédéric Epaud
    Drame, France, 93', Compétition 1ère oeuvre de fiction FIFF 2018

    Affiche L'Ordre des médecins

    L'histoire: A 37 ans, Simon est un médecin aguerri, côtoyant la mort tous les jours dans son service de pneumologie. En bon professionnel, il a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans un état critique dans un service voisin, l’intime et le professionnel se télescopent. Tout l’univers de Simon, toutes ses certitudes et ses convictions vacillent.

    La critique: Le film parle d'un sujet auquel nous serons confrontés tôt ou tard, la mort d'une mère. Ici, c'est accentué par le fait qu'elle est admise dans l'hôpital où son fils est médecin. Ce dernier est très carré, ne laisse place qu'à peu de sentiments dans son travail, c'est normal, il doit mettre une barrière pour ne pas être emporter.
    Je n'ai pas adhéré à "L'Ordre des médecins", je ne sais pourquoi, peut-être parce que cela ressemble trop à un documentaire, peut-être parce qu'aucune émotion ne transperce l'écran. J'ai eu l'impression de personnages désincarnés qui faisaient juste leur boulot.
    Pour résumer, je n'ai pas ressenti ce petit déclic me donnant envie d'aller plus avant.

    Photo L'Ordre des médecins (FIFF 2018)

    « Ça Est Du Belge ! 19Critique: L'Heure de la sortie (FIFF 2018) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,