• Critique: L'Insoumis

    L'Insoumis de Gilles Perret
    Documentaire, France, 95', sortie le 16/05/2018, distribué par Le Parc Distribution

    Affiche L'Insoumis

    L'histoire: Jean-Luc Mélenchon, qu'il soit haï ou adulé, ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le documentaire nous conte la campagne des élections présidentielles françaises de 2017. Cette campagne où Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise, a pu croire un moment qu'il allait passer au deuxième tout et ainsi bousculer tous les pronostics.
    Le problème de "L'Insoumis", c'est ce qu'on montre, on le sait déjà, il n'y a aucune révélation, aucune surprise. De plus, ça ne va pas très loin dans l'affinement du portrait ni dans sa lecture psychologique. D'autant que le parti-pris du réalisateur ne permet pas le recul nécessaire à une réelle mise en perspective critique.
    Ce documentaire vient trop tardivement, un an après les présidentielles, en fait, la majorité des gens ont oublié, sont retournés à leur vie quotidienne, grandement lassés de cette campagne longue et complètement délirante (Hollande ne se représentant pas, Fillon se prenant les pieds dans le tapis, Le Pen loupant son débat du 2ème tour).

    « Critique: MILFCritique: Stars Don't Die in Liverpool »

    Tags Tags : , , , , ,