• Critique: L'Homme qui tua Don Quichotte

    L'Homme qui tua Don Quichotte (titre original: The Man Who Killed Don Quixote) de Terry Gilliam avec Adam Driver, Jonathan Pryce, Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko, Sergi López, Oscar Jaenada, Rossy De Palma
    Aventure, Espagne, 132', sortie le 25/07/2018, distribué par The Searchers, Clôture Cannes 2018

    Affiche L'Homme qui tua Don Quichotte

    L'histoire: Toby Grisoni, un réalisateur de pubs désabusé, est en Espagne pour le tournage d'une publicité. Un gitan lui offre une copie du film de jeunesse, une adaptation lyrique de l'histoire de Don Quichotte, que Toby avait réalisé dans la région auparavant. Ému de cette redécouverte, Toby part à la recherche du petit village de Los Sueños où il avait tourné ce film. Il se trouve mêlé à toute une suite de catastrophes.

    La critique: Un projet maudit. Un film à peine commencé, très vite stoppé. Un film qui ne finissait plus d'être annoncé. Un conflit judiciaire entre le réalisateur et le producteur. Un AVC pour Terry Gilliam. N'en jetez plus, la cour est pleine. Malgré toutes ces péripéties et j'en ai oublié quelques-unes, le film est enfin sur les écrans.
    Alors, comment c'est ? C'est du Terry Gilliam tout craché avec des fulgurances, des moments totalement fous, également quelques longueurs et des allongements non nécessaires à certaines scènes. Le tout avec des décors fabuleux donnant vraiment l'impression que nous sommes ailleurs, dans un autre monde.
    Que dire de la distribution ? Adam Driver, que j'ai fort apprécié dans "Paterson" et "Silence", est comme un double de Terry Gilliam, il nous entraîne dans cette folie. Jonathan Pryce est touchant dans son rôle d'un vieil homme un peu maboul persuadé d'être Don Quichotte. Olga Kurylenko et Stellan Skarsgård sont parfaits en couple de salauds prêts à fermer les yeux sur tous les crimes et autres actions d'un mafieux russe, le tout pour de l'argent.
    Ce film atypique fait naître l'émotion, et c'est tout ce qui compte. Tout le reste n'est que peccadille.  

    « Box office en Belgique: l'Amérique domineCritique: Tag »

    Tags Tags : , , , , ,