• Critique: L'Homme qui en savait trop (1934)

    L'Homme qui en savait trop (titre original: The Man Who Knew Too Much) de Alfred Hitchcock avec Peter Lorre, Leslie Banks, Edna Best, Pierre Fresnay, Frank Vosper, Cicely Oates, D.A. Clarke-Smith, George Curzon

    Affiche L'Homme qui en savait trop (1934)

    L'histoire: En vacances en Suisse avec leur fille, Bob et Jill Lawrence se lient d'amitié avec un Français qui est assassiné. Avant de mourir, il prévient Bob qu'un diplomate va également être assassiné. Pour empêcher le couple de parler, les futurs meurtriers enlèvent leur fille. Jill se rend a l'Albert Hall ou un tueur doit abattre le diplomate et tente de faire échouer l'attentat.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le maître du suspense, Alfred Hitchcok, a eu deux carrières, l'une anglaise de 1922 à 1940, l'autre américaine de 1940 à 1976. Le film dont je fais la critique ci-dessous, c'est "L'Homme qui en savait trop", réalisé en 1934 et qui a fait l'objet d'un remake par Hitchcock himself avec James Stewart et Doris Day dans les rôles principaux.
    Les années n'ont pas altéré la force de ce film. On sent le talent de mise en scène d'Alfred Hitchcock. 35 ans à l'époque, son sens du suspense et aussi, un certain humour anglais. Certaines séquences marquent les esprits, notamment celle du meurtre du personnage Louis Bernard, interprété par Pierre Fresnay ou celle dans le cabinet du dentiste. L'interprétation des comédiens est très bonne particulièrement dans le chef de Peter Lorre ("M le maudit"), vraiment étonnant dans le rôle du méchant Abbott. Anecdote amusante, le film débute à Saint-Moritz tout simplement parce que Alfred Hitchcock y avait passé sa lune de miel et avait l'habitude d'y aller pour les sports d'hiver.
    Au final, un des films de la période anglais de Sir Alfred  à découvrir. "L'Homme qui en savait trop" version 1934 est disponible en DVD et Blu Ray.

    Photo L'Homme qui en savait trop (1934)

    « BAFTA 2017: 5 prix pour La La LandCritique: Sacred Water »

    Tags Tags : , , , , , , , ,