• Critique: L'Enquête

    L'Enquête de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret-Caille, Grégoire Bonnet, Eric Naggar

    L'histoire: En 2001, le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler l'affaire des affaires va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption, et en charge du dossier de l'affaire des frégates de Taïwan. Leurs chemins vont les conduire au coeur d'une haletante machination politico-financière baptisée l'affaire Clearstream qui va secouer la 5ème République.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: En 2011, Vincent Garenq a consacré un film ("Présumé Coupable") à l'histoire d'Alain Marécaux, l'un des accusés de l'affaire d'Outreau, par ailleurs un excellent film. Cette fois, le réalisateur s’attaque à une autre affaire, Clearstream, qui a secoué le landerneau judiciaire et politique français au début de ce siècle.
    En moins de deux heures, d'une densité et d'une efficacité redoutable, Vincent Garenq arrive à nous faire comprendre cette histoire compliquée.
    L'angle choisi est évidemment pour beaucoup dans cette réussite: les faits, rien que les faits. Ajoutez à cela d'excellents acteurs, une réalisation sans effets de manches, cela donne un thriller de haut niveau à l'égal des grands thrillers réalisés par Costa-Gavras ou Yves Boisset dans les années 70.
    Denis Robert (l'un des meilleurs journalistes d'investigation de ces vingt-cinq dernières années) est joué par Gilles Lellouche, impressionnant de justesse et prouvant sa capacité à endosser un premier rôle. Charles Berling est le juge Van Ruymbeke, là, on croit voir sur l'écran le vrai juge, c'est même troublant. Que dire des autres acteurs ? Simplement qu'ils sont tous bluffants de vérité que ce soit Laurent Capulleto (Imah Lahoud), Florence Loiret-Caille (Géraldine Robert) ou encore Eric Naggar (Jean-Louis Gergorin).
    Pour en savoir plus sur l'affaire Clearstream, l'intégrale "L'Affaire des affaires", parue chez Dargaud, est disponible en librairie. Il y a aussi les livres de Denis Robert: "Révélation$" (Les Arènes), "La Boîte noire" (Les Arènes), "Clearstream, l'enquête" (Les Arènes-Julliard).

    Affiche L'Enquête

    Lire aussi l'entretien avec Vincent Garenq
    Lire aussi l'entretien avec Denis Robert

    « Critique: XeniaCritique: When Animals Dream »

    Tags Tags : , , , , , , , ,