• Critique: Knight of Cups

    Knight of Cups de Terrence Malick avec Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Teresa Palmer, Imogen Poots, Joe Manganiello, Joel Kinnaman, Jason Clarke, Joel Kinnaman, Freida Pinto, Antonio Banderas, Isabel Lucas

    L'histoire: Rick est un esclave du système hollywoodien. Il est accro au succès, mais en même temps le vide de son existence le désespère. Le monologue intérieur de Rick fusionne avec les voix des femmes qui croisent son chemin, des femmes qui représentent les différents principes de la vie: une vit dans le monde réel, l’autre incarne la beauté et la sensualité. Quel chemin choisira Rick ?

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Les uns considèrent Terrence Malick comme un cinéaste de génie, les autres comme un cinéaste comme les autres. Je me range dans la deuxième catégorie surtout après avoir vu "Knight of Cups". Un film où le réalisateur américain se fout clairement de la g... du spectateur. Il n'y a aucune histoire, juste les divagations d'un homme imbu de sa personne, sûr que des gogos vont tomber dans le panneau. Il faut savoir qu'il n'y avait aucun script, toutes les scènes ont été improvisées. Si un jeune réalisateur avait proposé cela à un producteur, il aurait été jeté dehors avec, en prime, un coup de pied au cul. Mais comme c'est Terrence Malick (ben oui, c'est une Palme d'or !), on lui déroule le tapis rouge et on lui donne tout l'argent nécessaire. Le comble, c'est que des acteurs, soucieux de leur image, embarquent aussi dans le navire. Certains ont dû amèrement le regretter. D'ailleurs, quand on examine les castings, rares sont les acteurs qui jouent deux fois dans les films de Terrence Malick, excepté Christian Bale ("Le Nouveau Monde" et "Knight" op Cups") et Sean Penn ("La Ligne rouge" et "The Tree of Life"). C'est dire le turn-over.
    Rarement je ne m'étais ennuyé (pour ne pas dire plus) à voir un film. 


    Affiche Knight of Cups

    « Critique: La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusilCritique: Mémoires de jeunesse »

    Tags Tags : , , , , , , , ,