• Critique: In Your Arms (BRFF 2015)

    In Your Arms (titre original: I dine hænder) de Samanou Acheche Sahlstrøm avec Lisa Carlehed, Peter Plaugborg, Johanna Wokalek, Kirsten Olesen

    L'histoire: Maria, aide-soignante dans un hôpital à Copenhague, à la recherche d’une vie plus intense, croise Niels, atteint d’une maladie des nerfs incurable, qui le rend dur et égoïste. Alors que personne ne veut l’accompagner en Suisse où les suicides assistés sont légaux, il trouve en Maria la personne pouvant l’aider à reprendre sa liberté.

    La critique: "In Your Arms" est le premier long métrage de Samanou Acheche Sahlstrøm (assistant de production de Lars von Trier sur "Antéchrist"). Il a remporté, cette année, le Prix du meilleur film nordique à Göteborg.
    Il faut dire qu'avec ce film abordant le thème du suicide assisté, le réalisateur a fait fort. Mais ce n'est pas cela, c'est aussi la renccontre de deux personnes, toutes deux dotées d'un caractère entier. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le sel du film.
    Tout handicapé qu'il est, le personnage de Niels en prend plein la g... de la part de son accompagnatrice et en retour, ne se gêne pas pour mettre le doigt où ça fait mal dans la vie de Maria.

    Comme dit plus haut, la toile de fond est le suicide assisté. Celui-ci est légal en Suisse et c'est d'ailleurs pour cela que Niels veut aller dans le pays des banques et du chocolat pour mettre fin à ses souffrances. Il est clair que le film risque de provoquer quelques remous par son côté cash. Mais bon, pour moi, le cinéma doit, entre autre, nous inciter à réfléchir sur l'état de notre société.
    Quant à la réalisation et l'interprétation, il n'y a rien à redire. Les deux acteurs principaux sont bluffants de vérité.

    Affiche In Your Arms (BRFF 2015)

    « Les Nuits en Or: le court métrage à l'honneurCritique: Body (BRFF 2015) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,