• Critique: Hérédité

    Hérédité (titre original: Hereditary) de Ari Aster avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff, Ann Dowd, Milly Shapiro 
    Horreur, USA, 126', s ortie le 27/06/2018, distribué par Cinemien

    Affiche Hérédité

    L'histoire: Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.  

    La critique: Dans la famille Graham, la grand-mère Ellen vient de mourir. Sa fille Annie (Toni Collette) et son beau-fils Steve (Gabriel Byrne) ne semblent pas vraiment affectés. On comprend que les dernières années de Ellen, qui souffrait de schizophrénie et de démence sénile, n'ont pas été faciles. Par contre, ses petits-enfants sont choqués: Peter tardant à sortir de l'adolescence et Charlie, la cadette plus proche de sa grand-mère, venant d'entrer dans l'adolescence.
    Le début du premier long métrage de Ari Aster intrigue. La caméra se promène dans un atelier, au milieu de maisons de poupées - dont on comprendra plus tard que Annie les construit - avant de se rapprocher de l'une d'elle pour y filmer... le réveil de Peter le matin des funérailles de sa grand-mère. Après ces premiers plans réussis, on tombe très vite dans la banalité. Et puis, cela se traîne mais cela se traîne tellement qu'on n'a qu'une envie, c'est de partir.
    Le plus embêtant sans doute, c'est qu'un film d'horreur doit faire peur ou tout du moins, instiller la sensation de peur, ici, rien de tout cela !

    « Critique: Plaire, aimer et courir viteCritique: Book Club »

    Tags Tags : , , , , , , ,