• Critique: Grease (1978)

    Grease de Randal Kleiser avec John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing, Jeff Conaway, Barry Pearl, Andy Tennant, Lorenzo Lamas

    Affiche Grease

    L'histoire: Durant l'été 1958, Sandy Olsson, étudiante australienne en vacances aux États-Unis, rencontre Danny Zuko, chef de la bande des T-Birds. Leur amour est  interrompu par la fin des vacances car Sandy doit retourner en Australie. Le hasard fait que Sandy reste en Amérique et qu'elle intègre en dernière année le même établissement que Danny. Elle y rencontre un groupe de filles, les Pink Ladies, mené par Betty Rizzo. Sans savoir qu'ils sont tout proches, Danny et Sandy racontent, chacun de leur côté, à leurs amis leur amour de vacances. Danny et Sandy finissent par se rencontrer et décident de reprendre leur relation bien que tout les oppose à l'école...

     La critique de Michel Decoux-Derycke: Pratiquement quarante ans après sa sortie dans les salles, "Grease" est devenu un film culte, de ceux que l'on regarde régulièrement sans se lasser. A chaque vision, on y trouve du grain à moudre, nombre de scènes sont imprimées à jamais dans notre cerveau et même si on les connaît par coeur, on a plaisir à les revoir.
    "Grease" est la représentation de toute une époque révolue et aujourd’hui devenue ultra kitch mais qui n’a pas perdu de son charme. Certes, le film a un peu vieilli mais reste une des meilleures comédies musicales que j'ai vu dans ma vie.
    "Grease", c’est aussi et surtout ces deux acteurs principaux John Travolta et Olivia Newton-John. John Travolta (Danny Zuko) en est à son cinquième film, l'année précédente, il avait tenu le rôle principal dans "La fièvre du samedi soir", film avec lequel il sera nommé aux Oscars et aux Golden Globes, il est aussi repris dans la liste des meilleurs acteurs pour "Grease" aux Golden Globes en 1979. Une quinzaine d'années plus tard, il sera à nouveau sous les sunlights avec son rôle dans "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. Quant à Olivia Newton-John (Sandy Olsson), c'est une chanteuse connue au moment elle se voit offrir le premier rôle féminin dans "Grease, ce sera son seul succès au cinéma. Elle se consolera en devenant une vedette planétaire dans la chanson. Dans"Grease", tous deux vont littéralement transpercer l'écran. Il ne faut pas oublier Stockard Channing (Betty Rizzo, la chef de bande) qui tournera de nombreux films par après. Au final, un film faisant du bien et donnant la pêche.



    You're The One That I Want                                                                  Summer Nights


    « Etre juré au FIFF ?Cannes 2017: le Jury est connu »

    Tags Tags : , , , , , , , ,