• Critique: Girl

    Girl de Lukas Dhont avec Victor Polster, Valentijn Dhaenens, Nele Hardiman, Arieh Worthalter, Olivier Bodart, Katelijne Damen
    Drame, Belgique, 105', sortie le 17/10/2018, distribué par Lumière, Caméra d'or, Prix FIPRESCI, Queer Palm, Prix d'interprétation Un Certain Regard Cannes 2018 + 10 autres Prix

    Affiche Girl

    L'histoire: Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. 

    La critique: "Girl", depuis sa première mondiale lors du dernier Festival de Cannes, fait l'unanimité de la critique. Quels en sont les raisons ? Primo, c'est tout simplement le meilleur film belge de 2018 et dire que c'est un premier long métrage ! Deuxio, l'acteur principal, Victor Polster, est formidable: il a d'ailleurs remporté le Prix d'interprétation de la section Un Certain Regard. Tertio, l'histoire de ce garçon voulant devenir danseuse étoile est, à la fois, belle, douloureuse, bouleversante, impressionnante.
    Lukas Dhont, le jeune réalisateur, a eu l'idée de "Girl" en lisant, quand il avait 18 ans, l'histoire de
    Nora Monsecour, une danseuse trans originaire de Heusden en Flandre Orientale, celle-ci l'a conseillé lors du tournage. Avant de mettre sur pied son film, Lukas Dhont a fait des études de cinéma et réalisé trois courts métrages, huit années d'apprentissage. Sa maîtrise de la réalisation est incroyable, il n'y a quasi aucun défaut, certains ergoteront sur des détails mais l'ensemble est fluide comme si cela coulait de source.
    Je l'écrivais plus haut, l'atout du film, c'est Victor Polster. Jeune danseur trouvé lors d'un large casting, il apporte son expérience de danseur et sa fraîcheur comme acteur. Cette combinaison fait qu'il se révèle au monde entier et sans aucun doute à lui-même. La question qui se pose maintenant: sera-t-il la femme ou l'homme d'un seul rôle, arrivera-t-il à dépasser le succès.
    Depuis Cannes, "Girl" a remporté plusieurs Prix que ce soit en France, en Suisse, en Russie ou en Espagne et a été choisi pour représenter la Belgique dans la course aux Oscars. Si il se retrouve parmi les cinq nommés, ce serait le huitième film provenant du Plat Pays à concourir pour la statuette du meilleur film en langue étrangère.


    Ecoutez aussi Ça Est Du Belge ! 20

    « Critique: L'Amour flouCritique: The Sisters Brothers »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,