• Critique: Force Majeure

    Force Majeure (titre original: Turist) de Ruben Ostlund avec Kristofer Hivju, Lisa Loven Kongsli, Johannes Kuhnke, Clara Wettergren, Vincent Wettergren

    L'histoire: Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce film. Tout comme je n'avais pas aimé le précédent film de Ruben Östlund: "Play". Pourtant, les sujets dont il traite m'intéressent. 
    Ce qui m'a ennuyé, pour ne pas employer un autre mot: emm..., dans "Force Majeure", c'est cette manière de couper les cheveux en quatre. Revenir sans cesse sur le même événement, le décortiquer jusqu'à la nausée. On a vite compris que la femme en voulait à son mari parce qu'il avait fui lors de l'avalanche. Là, elle n'arrête pas de le culpabiliser alors qu'il s'est excusé. Evidemment, cet événement est révélateur d'un malaise dans le couple. De là, à le grossir, c'est saoulant ! Il y a d'autres moyens pour apaiser les tensions au sein d'un couple.

    Affiche Force Majeure

    « Ramdam Festival 2015: le palmarèsCritique: Birdman »

    Tags Tags : , , , , , , ,