• Critique: Fin de partie

    Fin de partie (titre original: The Farewell Party) de Sharon Maymon et Tal Granit avec Ze'ev Revach, Ilan Dar, Levana Finkelstein, Hanna Rieber, Aliza Rosen

    L'histoire: Un groupe d’amis vivant dans une maison de retraite mettent au point une machine artisanale qui permet de mettre fin à la vie, afin d’aider un des leurs à apaiser ses souffrances. Des rumeurs commencent à se répandre sur l’existence de cette machine et ces artisans inventeurs doivent faire face à un dilemme émotionnel…

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Drôle et provocateur, tels sont les mots définissant ce film israélien parlant de l'euthanasie. Et Dieu sait que ce sujet fait débat, encore plus en Israël où la religion tient une place centrale. Réussir à nous faire réfléchir sur un sujet aussi grave tout en nous faisant rire était un pari risqué. Il est totalement réussi. 

    Il n'y a pas que cela, d'autres thèmes sont traités notamment la vie sexuelle des personnes âgées ou encore l'homosexualité. Plusieurs scènes resteront longtemps dans les mémoires tellement elles sont, à la fois, belles et drôles. 
    Ce qui fait aussi la force du film, c'est le casting. Tous les acteurs sont inconnus dans nos contrées mais qu'est-ce qu'ils sont bons ! 
    Je ne peux que vous conseiller ce film que je classe dans mon Top de cette première partie d'année.

    Affiche Fin de partie

    « Critique: Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existenceCritique: Un peu, beaucoup, aveuglément »

    Tags Tags : , , , , , , , ,