• Critique: Fatwa

    Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud avec Ahmed Hafiane, Ghalia Benali, Sârra Hanachi
    Drame, Belgique, 102', sortie le 20/02/2019, distribué par Cinéart, Tanit d'Or et Meilleur acteur Carthage 2018 - Meilleur film et Meilleur film arabe Le Caire 2018

    Affiche Fatwa

    L'histoire: Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.

    La critique: "Fatwa", coproduit par les frères Dardenne, porte l'empreinte du cinéma des cinéastes belges. Comme dans la plupart de leurs films, le film s'articule autour d'un personnage central soulignant les problèmes de la société dont il provient. Le protagoniste principal, Brahim, est convaincu que son fils n'est pas mort accidentellement et se mue en détective, mais en un détective demeurant résolument placide. Sa docilité et son incapacité à communiquer ses propres croyances contrastent fortement avec les gens qui l'entourent, car le propos de "Fatwa" est justement que les voix libérales du monde musulman devraient se faire davantage entendre, malgré l'absence d'intérêt des médias, et ce avant qu'il ne soit trop tard, sans quoi les nombreuses avancées accomplies pendant la révolution de jasmin auront été vaines.

    « Critique: Les Drapeaux de papierCritique: Le Chant du Loup »

    Tags Tags : , , , ,