• Critique: Déesses indiennes en colère

    Déesses indiennes en colère (titre original: Angry Indian Goddesses) de Pan Nalin avec Tannishtha Chatterjee, Anuj Choudhry, Rajshri Deshpande, Jeffrey Goldberg, Adil Hussain

    Affiche Déesses indiennes en colère

    L'histoire: : Elles sont actives, indépendantes et libres. Des femmes indiennes d'aujourd'hui. Réunies à Goa pour huit jours, elles se racontent leurs histoires d'amour, leurs doutes, leurs désirs. Jusqu’à ce qu’une nuit pas comme les autres remette tout en question...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Oubliez Bollywood, oubliez les films rose bonbon où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Avec "Déesses indiennes en colère", nous sommes dans la réalité, celle qui voit 25000 femmes être violées en Inde. Le plus souvent, les auteurs de ces crimes restent impunis. Il n'y a pas que cela dans le septième long métrage de Pan Nalin, le réalisateur traite de la place de la femme dans la société indienne. Place qui est loin de ce que elle devrait être, c'est-à-dire à égalité avec les hommes.
    En ce qui concerne le film, il n'est certes pas parfait mais quelle pétulance, quel dynamisme de la part des actrices. Le montage dynamique contribue aussi à l'ambiance. On est littéralement emportés par les petites et les grandes histoires de ces femmesOn oscille aussi entre joies et peines, entre drame et comédie sans que jamais on trouve ce mélange indigeste.
    Pour terminer, j'ai trouvé dommage d'être le seul homme dans la salle. Parce que ce film est une piqûre de rappel pour nous les Occidentaux. Il n'y a pas si longtemps, nous étions à peine plus évolués que l'Inde. Les femmes n'avaient pas le droit d'avoir un compte en banque personnel sans l'accord du mari, elles ne pouvaient pas voter, ... Ce n'est pas si loin que cela !

    « Trainspotting 2: le premier teaserVenise 2016: 2 films belges sélectionnés »

    Tags Tags : , , , , ,