• Critique: Danish Girl

    Danish Girl (titre original: The Danish Girl) de Tom Hooper avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Amber Heard, Matthias Schoenaerts, Ben Whishaw

    L'histoire: Lili Elbe, né Einar Wegener, est l'artiste danois connu comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est le parfait exemple d'un film formaté pour les Oscars: un biopic sur une personnalité intéressante, un acteur se métamorphosant, ... C'est réussi dans la mesure où Eddie Redmayne est nommé dans la catégorie Meilleur acteur et Alicia Vikander dans celle de la Meilleure actrice dans un second rôle. La particularité est que l'histoire dont parle le film est celle de la personne ayant subi la première opération de réattribution sexuelle. La réalisation est précise, la photographie soignée, un rien de plus et nous étions dans le figé. Pour l'interprétation, heureusement qu'Alicia Vikander est là, sa prestation est excellente, elle apporte de la grâce et de la subtilité. 
    Par contre, je ne suis pas convaincu par la prestation d'Eddie Redmayne, dès sa première apparition, j'ai détesté sa manière de jouer: maniérée et un rien compassée. En plus, on ne sent aucune profondeur dans son personnage, cela reste en surface. 
    Autre problème, les ellipses trop nombreuses qui font que l'on passe d'une séquence à l'autre sans jamais s'attarder. On dirait que le réalisateur a fait sa liste et a veillé à ne rien oublier. 
    Bref, dans le genre film sur les transgenres, je préfère celui de Xavier Dolan: "Laurence Anyways".

    Affiche Danish Girl

    « Critique: Elser, un héros ordinaireVincent Lindon Magritte d'Honneur »

    Tags Tags : , , , , , , ,