• Critique: Citizenfour - documentaire

    Citizenfour, documentaire de Laura Poitras

    L'histoire: En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. Sous le nom le code "Citizenfour", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel "Citizenfour", un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: "
    Citizenfour" a remporté l'Oscar et le BAFTA du meilleur documentaire. Steven Soderbergh, cinéaste à la «retraite», en est le producteur exécutif.
    Passionnant et inquiétant, tels sont les deux mots caractérisant ce documentaire. Passionnant parce qu'on est tout de suite happé par l'histoire d'Edward Snowden. Cet homme qui révèle à la planète entière que, sous couvert du Patriot Act, la NSA (National Security Agency) espionne tout le monde. Des révélations qui vont considérablement gêner les hautes sphères politiques américaines ainsi que leur fidèle allié, le Royaume-Uni. Inquiétant parce que l'on comprend que toutes nos communications (téléphone, e-mails, ...) peuvent être interceptés, classés dans une gigantesque base de données et utilisées sans que la justice donne son autorisation.
    Ce documentaire est salvateur. Il démontre que des hommes et des femmes, malgré les risques, se lèvent pour dénoncer les atteintes à nos libertés.

    Affiche Citizenfour

    « Critique: San AndreasLe Festival EOP devient The Extraordinary Film Festival »

    Tags Tags : , , , , , , , ,