• Critique: Charlie's Country

    Charlie's Country de Rolf De Heer avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford, Jennifer Budukpuduk Gaykamangu, Peter Minygululu

    L'histoire: Habitant dans une communauté aborigène éloignée au nord de l’Australie, Charlie est un guerrier qui n’est plus au mieux de sa forme. Au fur et à mesure que le gouvernement renforce son contrôle sur la manière de vivre traditionnelle de la communauté, Charlie se perd entre deux cultures. Sa nouvelle vie moderne lui offre un moyen de survivre, mais c’est une vie sur laquelle il n’a aucun pouvoir. Après la confiscation de son fusil, de sa lance récemment façonnée et de la jeep de son meilleur ami, Charlie en a assez et s’en va tout seul dans la brousse pour suivre l’ancien mode de vie. Cependant, Charlie ne pouvait pas prévoir où son voyage allait l’emmener, ni dans quelle mesure la vie a changé depuis les temps ancien...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Présenté à Cannes, l'année dernière, dans la section Un certain regard, "Charlie's Country" a permis à l'acteur principal, David Gulpilil, de remporter le prix du meilleur acteur. C'est amplement mérité pour le comédien aborigène, il éclabousse le film de tout son talent. C'est d'ailleurs, en partie, la vie de Gulpilil qui est mise en scène par le réalisateur et également ami, Rolf de Heer. 
    C'est un cocktail réussi de réalisme et d'humour. Il raconte le drame des aborigènes australiens. Partagés entre leur culture ancestrale et celle que veulent leur inculquer les australiens, ils vivent des allocations de l’État, errent sans but dans des réserves et sombrent la plupart du temps dans l'alcoolisme.
    On en sort sonné avec une autre image des aborigènes et des australiens. Aborigènes considérés comme des étrangers dans leur propre pays et qu'on aimerait voir traiter de meilleure manière. Australiens tentant d'imposer leur mode de vie occidental et qu'on aimerait voir plus humbles.

    Affiche Charlie's Country

    « Critique: Le Labyrinthe du silenceCritique: Jamais de la vie ! »

    Tags Tags : , , , , , ,