• Critique: Ce Magnifique Gâteau !

    Ce Magnifique Gâteau !, moyen métrage de   Emma de Swaef et Marc James Roels avec les voix de Bruno Levie, Jan Decleir, Gaston Motambe, Wim Willaert, Paul Huvenne
    Animation, Belgique, 44', sortie le 19/12/2018, Meilleur court métrage français Annecy 2018 - Meilleur court métrage international TIFF 2018 - Sélection Quinzaine des Réalisateurs Courts métrages Cannes 2018

    Affiche Ce Magnifique Gâteau !

    L'histoire: Une anthologie sur la colonisation africaine à la fin du 19e siècle. Le film est découpé en cinq récits mettant en scène un roi perturbé, un pygmée travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires ruiné, un porteur égaré et un jeune déserteur.  

    La critique: Ce magnifique gâteau, c'est que disait du Congo le Roi Léopold II, deuxième souverain du Plat Pays. On peut dire, sans crainte d'être trompé, que ce roi s'est servi plus que de raison et que la Belgique paie encore maintenant cette volonté royale. Notamment avec le non-débat sur la colonisation du Congo.
    "Ce Magnifique Gâteau !" est en stop-motion, avec des figurines au visage de feutre, des décors alliant coton et tissus. Pour apprécier pleinement le film, il vaut mieux aimer ce genre d'animation. Moi, cela m'a quelque peu gêné. Mais ce n'est pas grave puisque le propos est incontestablement le point fort. Entre humour décalé et vision réaliste d’une période bien noire, le film a été remarqué dans plusieurs festivals. Par exemple à Annecy, il a remporté le Prix du meilleur court métrage français alors que ce sont des Flamands qui l'ont réalisé !


    « Critique: Rendez-vous mè DieuCritique: Wildlife - Une saison ardente »

    Tags Tags : , , , , , , , ,