• Critique: Carole Matthieu

    Carole Matthieu de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero, Lyes Salem, Ola Rapace, Pablo Paulu, Arnaud Viard, Sarah Suco, Marie-Christine Orry

    Affiche Carole Matthieu

    L'histoire: Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes. 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: L'année dernière, j'ai pu voir "Discount" (la critique) de Louis-Julien Petit, jamais sorti dans les salles belges. C'est à nouveau le cas pour "Carole Matthieu". Je ne comprends pas très bien cet ostracisme envers un réalisateur qui porte un regard singulier sur le monde du travail.
    Adapté du roman "Les visages écrasés" de Marin Ledun,  Louis-Julien Petit se penche sur les plateformes téléphoniques et les pressions insupportables opérées sur des employés allant régulièrement jusqu’à l’épuisement, la dépression, voire même le suicide. Isabelle Adjani joue un médecin du travail tentant de faire entendre à la direction le malaise des employés mais se heurtant à un mur d’incompréhension et surtout d’indifférence. Beaucoup de choses passionnantes dans ce film qui ne convainc pourtant pas complètement à cause d’une réalisation, n'arrivant pas à trouver l'équilibre entre drame social, le thriller et le  fantastique, multipliant les "trucs" de mise en scène sonnant totalement faux.
    Concernant Isabelle Adjani, elle reste toujours une excellente actrice, capable  de transcender un rôle mais le manque d'expression de son visage est gênant. Un mot aussi sur Corinne Masiero, au casting tout comme dans "Discount", en peu de scènes, elle assure.

    « Critique: Demain tout commenceCritique: Paterson »

    Tags Tags : , , , , , , , ,