• Critique: Breathe

    Breathe, long métrage, réalisation: Andy Serkis, scénario: William Nicholson, distribution: Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander, Hugh Bonneville, Dean-Charles Chapman, Diana Rigg, Ed Speelers, Miranda Raison
    Drame - Biopic, USA, 94', sortie le 28/02/2018, distribué par Cinemien

    Affiche Breathe

    L'histoire: Robin Cavendish , un homme brillant et aventureux, voit sa vie prendre une tournure tragique lorsqu'il se retrouve paralysé par la poliomyélite à l'âge de 28 ans. Il va cependant pouvoir compter sur le soutien indéfectible de sa femme dévouée Diana.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Andy Serkis, c'est le Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux" et César dans "La Planète des Singes". Après ces rôles marquants, il réalise son premier long métrage  et raconte l'histoire de Robin Cavendish, un combattant de la vie. Comme réalisateur, il sera encore dans l'actualité en 2018 pour son deuxième film adapté du Livre de la Jungle de Ruydard Kipling.
    Robin Cavendish est joué par Andrew Garfield que l'on a vu dans "Tu ne tueras point" et "Silence". Le rôle n'était pas facile, il fallait exprimer son talent tout en étant la plupart du film dans un lit. Andrew Garfield s'en sort bien. Diana Cavendish, la femme de Robin qui ne l'a jamais abandonné, c'est Claire Foy (Golden Globe 2017 de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique). L'alchimie est bien présente entre les deux acteurs.
    "Breathe" nous permet de voir le combat de Robin Cavendish, d'abord contre la dépression, après contre l'avis des médecins lui prédisant une courte vie. Il faut dire qu'il était sous respirateur, avec tous les dangers que cela pouvait comporter. Mais non, Robin Cavendish a préféré se battre et a apporté sans cesse des améliorations au respirateur, réussissant à le faire devenir mobile.
    Au final, l'examen de passage de Andy Serkis comme réalisateur est réussi. Avec ce sujet, Andy Serkis aurait pu faire avec facilité un film tire-larmes, non, il propose un hymne à la vie.


    « Caravane du Court 2018: le court métrage se baladeÇa est du Belge ! 9 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,