• Critique: Boyhood

    Boyhood de Richard Linklater avec Patricia Arquette, Ethan Hawke, Ellar Coltrane, Tamara Jolaine, Nick Krause, Evie Thompson, Savannah Welch

    L'histoire: Un projet unique. Avec Boyhood, Richard Linklater partage une histoire intime d'une ampleur épique. Filmé sur une période de douze ans avec les mêmes acteurs, Richard Linklater saisit les détails étonnants de la jeunesse de Mason. Dans une histoire émouvante du passage à l'âge adulte, nous ne voyons pas seulement Mason évoluer de jeune homme à homme ; nous suivons également sa sœur Samantha et leurs parents divorcés. Alors que les années passent, nous voyons comment ils font face aux nouvelles phases de leur vie et comment les liens les unissant évoluent.
     
    La critique de Michel Decoux-DeryckeOurs d'Argent du meilleur réalisateur au dernier Festival de Berlin, le film de Richard Linklater est inédit dans sa réalisation. Tourné, quelques semaines chaque année, sur une période de douze ans avec les mêmes acteurs, le tout forme un ensemble unique de près de trois heures.
    En elle-même, l'histoire est plutôt banale. Le plus intéressant, c'est de voir Mason grandir sous nos yeux. C'est la chronique du temps qui passe.  
    Toutefois, si j'apprécie le film en lui-même, j'ai quand même été ennuyé par la succession de clichés et stéréotypes bien américains: la mère divorcée et courageuse reprenant des études, l'allégeance au drapeau ou la Bible et le fusil offert à Mason pour son quinzième anniversaire. 

    Affiche Boyhood

     

     

    « Critique: VandalCycle Philip Seymour Hoffman à la Cinematek »

    Tags Tags : , , , , , , ,