• Critique: Bienvenue à Marly-Gomont

    Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Rufus, Jonathan Lambert, Bayron Lebli, Médina Diarra, Jean-Michel Balthazar, Jean-Benoît Ugueux, Mata Gabin, Riton Liebman, Stéphane Bissot, Stéphanie Crayencour, Ingrid Heiderscheidt

    L'histoire: En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraîchement diplômé, originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français. Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Il y a dix ans, un rappeur du nom de Kamini, zaïrois d'origine,  faisait le buzz sur Internet avec une chanson décrivant son quotidien dans le petit village de Marly-Gomont. En 2016, c'est un film en partie écrit par Kamini lui-mëme qui débarque sur grand écran.
    Ce que j'ai aimé dans ce deuxième long métrage de Julien Rambaldi, c'est le ton adopté tendant à dédramatiser la réalité par l'humour, tout en abordant un sujet de société. Il est question du racisme ordinaire, celui qui résulte de l'incompréhension et de la méconnaissance de l'autre. Bienveillant, le film ne verse jamais dans la complaisance et la démagogie. Il est truffé de belles idées de mise en scène permettant au long métrage d'être un vrai film de cinéma là où d'autres comédies lorgnent ou lorgneraient vers le téléfilm bas de gamme.
    Que dire de l'interprétation ? Une nouvelle fois, Marc Zinga est excellent et mène allègrement une troupe de beaux personnages dont de nombreux seconds rôles attachants (la plupart belges). En bref, le ton est juste, l'équilibre entre rires et larmes aussi. Le genre de film redonnant presque espoir dans la comédie française !

    Affiche Bienvenue à Marly-Gomont

    « Critique: Café SocietyNuit(s) du court métrage à Liège et Huy »

    Tags Tags : , , , , , , , ,