• Critique: Belles familles

    Belles familles de Jean-Paul Rappeneau avec Mathieu Almaric, Gemma Chan, Karin Viard, Gilles Lellouche, Marine Vacth, André Dussollier, Nicole Garcia, Claude Perron

    L'histoire: Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie…

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Onze ans après son dernier long métrage, "Bon Voyage", Jean-Paul Rappeneau revient avec "Belles familles", film au casting impressionnant: Mathieu Amalric, Guillaume De Tonquédec, André Dussollier, Marine Vacth, ... Autant dire que le réalisateur était attendu au tournant, lui qui a commis un chef-d'oeuvre, "Cyrano de Bergerac", et d'excellents films tels que "Tout feu tout flamme", "Le Sauvage", "Les Mariés de l'an deux".
    C'est une grosse déception. Ce vaudeville familial, se voulant drôle, tombe complètement à plat. Il ne faut pas longtemps pour comprendre ce qui va se passer, il n'y a aucune surprise. Au niveau réalisation, Jean-Paul Rappeneau est dans la lignée de beaucoup de films français actuels, cela ressemble plus à un téléfilm qu'à un film. On a connu le réalisateur plus inspiré.
    Quant aux acteurs, ils tentent de jouer leur partition du mieux qu'ils peuvent. Etonnamment, Mathieu Amalric, plus connu pour ses rôles dans des films «sérieux», s'en sort bien dans le registre de la comédie. Dussollier fait du Dussollier. Marine Vacth, découverte dans Jeune et jolie de François Ozon, est transparente.
    Bref, passez votre chemin, cette semaine, il y a de meilleurs films à voir.

    Affiche Belles familles

    Lire aussi l'entretien avec Mathieu Amalric

    « Gand 2015: une 42ème édition variéeEntretien: Mathieu Amalric - Belles familles »

    Tags Tags : , , , , , , , ,