• Critique: Belgica

    Belgica de Felix van Groeningen avec Stef Aerts, Tom Vermeir, Charlotte Vandermeersch, Sam Louwyck, Johan Heldenbergh, Jean-Michel Balthazar 

    L'histoire:  Frank et Jo, deux frères, se sont progressivement éloignés. Ils se rapprochent lorsque Frank s'implique dans la gestion du café de Jo. A deux, ils en font rapidement le lieu incontournable de la vie nocturne: un antre de la débauche qui transpire le rock'n'roll et où tout semble possible. Pendant un temps du moins... car la fête ne s'arrête jamais et se transforme vite en trip addictif.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Après la découverte "La Merdtitude des Choses" et le choc "Alabama Monroe" (César du meilleur film étranger, nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère), j'étais impatient de découvrir le troisième long métrage de Felic van Groeningen. 
    C'est une déception. Il faut attendre longtemps avant de rentrer dans le film et encore, il faut forcer la porte. La faute à un long temps d'exposition, comme si on devait absolument connaître tout le monde. Autre problème, on sait trop vite ce qui va se passer. Le ver est dans le fruit dès le départ et il n'y a pas de surprise, malheureusement. 
    Ce qui sauve un peu le film, c'est la musique (Soulwax), dommage que ce soit réduit à la portion congue. Bref, on attendra le prochain long métrage de Felix van Groeningen pour voir si c'est une baisse de forme ou le début d'un passage à vide.


    Affiche Belgica

    « Critique: A Perfect DayVintage Film Awards: qu'est-ce que c'est ? »

    Tags Tags : , , , , , ,