• Critique: Avril et le monde truqué

    Avril et le monde truqué, film d'animation de Christian Desmares et Franck Ekinci avec les voix de Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Jean Rochefort, Bouli Lanners, Marc-André Grondin, Anne Coesens

    L'histoire: 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies? Dans quel sinistre but?

     La critique de Michel Decoux-Derycke: Récompensé par le Cristal du long métrage au dernier Festival d'Annecy, "Avril et monde truqué" est le premier film du duo Christian Desmares-Franck Ekinci. C'est un vrai régal ! Les deux compères se sont appuyés sur l'univers singulier de Jacques Tardi. Le dessinateur de BD français a créé une bible graphique originale et a utilisé l'uchronie (genre reposant sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé). En effet, au début du film, Napoléon III est tué par une malheureuse manipulation d'un savant, Napoléon IV lui succède. Cela peut sembler bizarre au départ mais on y croit, on est totalement plongé dans le bain. On suit l'histoire avec plaisir. Cela est dû d'abord au dessin. Les dessinateurs, Christian Desmares en tête, ont réussi à s'approprier le trait de Tardi. Ensuite à la très bonne animation. Enfin au jeu des acteurs, oui, je dis bien jeu des acteurs. Contrairement à l'usage, les voix n'ont pas été plaquées sur le film fini. Les acteurs sont venus enregistrer leur texte avant et cela a permis aux deux réalisateurs de s'inspirer d'eux. Il faut dire que le casting est impressionnant. Bien des films humains rêveraient d'en avoir un comme cela: Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Jean Rochefort, Bouli Lanners, Marc-André Grondin ou encore Anne Coesens.
    Je ne suis pas un grand fan de BD bien que j'en ai lu dans ma jeunesse genre Astérix, Tintin, Ric Hochet, Chevalier Ardent. Je connaissais tout de même Tardi. Je puis vous dire que "Avril et le monde truqué" m'a grandement donné envie de le lire. Egalement de revoir le film pour le redécouvrir.

    Affiche Avril et le monde truqué

    Lire aussi l'entretien avec Christian Desmares avec Franck Ekinci

    « Critique:The Green InfernoCritique: The Lobster »

    Tags Tags : , , , , , ,