• Critique: Arrête ton cinéma!

    Arrête ton cinéma de Diane Kurys avec Josiane Balasko, Sylvie Testud, François-Xavier Demaison, Zabou Breitman, Virginie Hocq, Fred Testot, Claire Keim, Hélène de Fougerolles

    L'histoire: C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…

    La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est la première fois en treize films que Diane Kurys ("Diabolo Menthe", "La Baule-les-Pins", "Sagan") adapte un roman à l'écran. Il s'agit de "C'est le métier qui rentre" de Sylvie Testud, récit autobiographique des mésaventures de la comédienne lors d'un projet de long métrage.
    Dommage que le film souffre d'un manque de rythme, de pêche sinon nous étions dans le haut du panier du cinéma français. Mais cela se laisse voir parce que ça dézingue le milieu du cinéma et que l'on sent que les situations ont été vécues. On en rit en les voyant à l'écran, sur le moment, cela a dû être douloureux pour Sylvie Testud. Surtout le film bénéficie de l'apport pétaradant du duo Balasko-Breitman. Toutes deux s'en donnent à coeur joie dans le registre foldingue, dans leurs rôles de productrices bien loin des réalités terrestres. Dans le rôle d'Alphonse, le souffre-douleur de ce drôle de couple, ce n'est pas Jean-Paul Rouve déguisé, il m'a fallu un bout de temps pour me défaire de cette impression, c'est Alban Casterman. Je retiens aussi Virginie Hocq confirmant tout le potentiel entrevu dans plusieurs rôles au cinéma et à la télévision.

    Affiche Arrête ton cinéma

    <

    « Gourmet et Bacri réunisGrand Prix UPCB 2015: les finalistes »

    Tags Tags : , , , , , , , ,