• Critique: Amy

    Amy, documentaire de Asif Kapadia

    L'histoire: Dotée d’un talent et d’une voix uniques, Amy Winehouse est devenue une légende en l’espace de quelques années et deux albums qui ont marqué l’histoire de la musique anglaise. Authentique artiste jazz, elle a révélé ses propres failles au travers de son écriture et de son interprétation. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais ce succès planétaire associé à l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire. Ce talent unique et exceptionnel a fini par être la cause même de sa chute.

    La critique: En peu de temps, Amy Winehouse a marqué les esprits grâce à son incroyable voix et son très grand talent. Quatre ans après sa disparition, il était logique que le cinéma s'empare de son histoire, c'est chose faite avec le documentaire d'Asif Kapadia. Celui-ci avait, en 2010, consacré un documentaire à une autre icône: le pilote de F1 Ayrton Senna, récompensé par un BAFTA.
    Asif Kapadia déroule chronologiquement la vie d'Amy Winehouse, de son enfance à sa mort. Pendant deux heures, on entend les proches raconter sa vie sans jamais les voir, avec des images inédites. Le film a provoqué l'ire du père d'Amy Winehouse. Effectivement, Asif Kapadia n'est pas tendre avec lui, pointant du doigt sa passivité face aux excès (drogue, alcool) de sa fille. L'intérêt est aussi la mise en parallèle des chansons d'Amy Winehouse avec sa vie privée. On s'aperçoit que la chanteuse mettait en musique ses joies et ses peines d'où une réécoute des chansons avec une autre oreille.
    Les fans ainsi que les autres seront bouleversés et happés par cet excellent documentaire.

    Affiche Amy

    « Critique: Daddy CoolAmy Winehouse et le cinéma »

    Tags Tags : , , ,