• Critique: American Sniper

    American Sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Kyle Gallner, Max Charles, Brian Hallisay

    L'histoire: Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but: protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il est surnommé La Légende. Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : Pas de quartier ! Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

    La critique: Le sniper est un tireur d'élite militaire spécialisé, évoluant en profondeur dans les lignes ennemies, dans le but de transmettre des informations importantes pour le commandement ou de neutraliser une cible. Toutes les armées du monde utilisent des snipers. Rares sont ceux qui se sont épanchés sur cet aspect particulier de la vie d'un militaire. Chris Kyle est l'un de ceux-là. Tireur d'élite de la marine américaine, il a publié son autobiographie. Dans celle-ci, il revendique avoir tué 255 personnes (chiffre que le Pentagone a réduit à 160) et dit ne regretter aucun de ses actes.
    A
    près les refus de David O. Russell et Steven Spielberg, Clint Eastwood a mis en images le livre de Chris Kyle. Si on passe au-delà du patriotisme du film, "American Sniper" est une réussite. La mise en scène est solide et réaliste, alternant les scènes d'action, parfois à la limite de l'insoutenable, et les scènes de vie plus intimistes. Clint Eastwood nous propose aussi un passage par l'enfance de Chris Kyle où l'on comprend déjà qu'il ne pourra pas vraiment échapper à son destin. A vingt-cinq ans, il s'engage dans les Navy SEAL et va devenir progressivement une vraie machine de guerre. Ce, malgré les efforts de sa femme pour lui faire comprendre que sa vie n'est pas la guerre.
    Bradley Cooper (Chris Kyle), très impressionnant, trouve là un de ses meilleurs rôles. Sienna Miller (Taya Renae Kyle), toute en subtilité, est excellente. 
    Au final, "American Sniper" est un film efficace, entremêlant film de guerre et drame psychologique. C'est aussi l'évocation d'une des pages sombres de l'Amérique.


    Affiche American Sniper

    « Entretien: Jonathan Lambert - RéalitéCritique: Patience, patience... T'iras au paradis »

    Tags Tags : , , , , , , , ,