• Critique: A Second Chance

    A Second Chance (titre original: En Chance Til) de Suzanne Bier avev Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen, Nikolaj Lie Kaas

    L'histoire: Andreas est un jeune inspecteur prometteur qui gère, en plus de son travail, les crises et déboires de Simon, son coéquipier récemment divorcé. Quand il rentre de son service, il a le bonheur de retrouver sa femme et leur nouveau-né. Un matin, Andreas et Simon sont appelés pour une violente dispute chez un couple de junkies. Ils découvrent sur place un nourrisson laissé pour compte, caché dans un placard. Par identification avec son propre enfant, Andreas est en état de choc.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Jusqu'à maintenant, je n'ai vu qu'un seul film de Suzanne Bier, c'était "Revenge" en 2010, Oscar et Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. J'ai le souvenir d'une expérience douloureuse, d'un long voyage vers l'ennui. En bon fantassin de la critique, je m'y suis recollé. "A Second Chance" fut un peu mieux que "Revenge" mais on ne m'y reprendra plus avec Suzanne Bier. Pourtant, je suis fan de tout ce qui est thriller scandinave. 
    Ici, on part dans une enquête normale avec un duo de flics, souffrant chacun de leur côté de problèmes personnels qu'ils tentent de résoudre tant bien que mal. Cela se poursuit logiquement jusqu'à l'idée complètement abracadabrantesque de la réalisatrice: l'échange de bébé. Là, commence le délire où rien ne nous est épargné. J'avoue que je suis resté coi devant cette imagination débordante, pas toujours efficace. 

    En conclusion, je dirai que si vous pouvez choisir un autre film, faites-le.

    Affiche A Second Chance

    « Critique: MarseilleCritique: Eperdument »